Général • Brief
Cette refonte sous WordPress à l’identique du site de la Galerie Raulin-Pompidou avait pour double but de mettre en place une e-boutique tout en proposant une gestion des contenus simple et une édition simplifiée au possible. Ce afin de permettre à un utilisateur novice d’administrer les contenus sans hésitation.
Le design original n’ayant pas été modifié, le travail s’est concentré sur la création d’une structure adaptée, en mettant l’accent sur la personnalisation de l’espace d’administration et d’édition.
- Thème sur-mesure sur base Sage
- E-boutique WooCommerce
- Modèles de contenus Gutenberg
- Blocs Gutenberg personnalisés
- Espace d'administration simplifié
Général • Outils

Gutenberg : étendre les fonctionnalités de l'éditeur de blocs natif
Bien que les possibilités de stylisation restent bien plus limitées qu'avec d'autres éditeurs plus complexes comme Elementor ou WP Bakery Page Builder, l'éditeur visuel natif de WordPress s'avère facile à utiliser pour un novice, car proche d'une interface WYSIWYG classique et totalement intégré à l'espace d'administration.
Gutenberg fonctionne avec l'API REST, Javascript et React. J'ai profité de ce projet pour explorer et étendre ses fonctionnalités à travers de nouveaux blocs de contenu intégrés au thème personnalisé.

Guider
l'utilisateur
La création d’un rôle personnalisé ainsi que la personnalisation de l’espace d’administration à l’aide de hooks WordPress permet une interface plus facile à appréhender pour l’utilisateur novice.
Espace d'administration sur-mesure
Rôle utilisateur simplifié
Basé sur le rôle administrateur, filtre les sections visibles.
Tableau de bord personnalisé
Liens rapides vers les différents contenus éditables.
Modèles de contenus
Faciliter la rédaction des contenus rédactionnels et métadonnées.

Tableau de bord simplifié avec affichage des sections pertinentes uniquement
Modèles de contenus
et blocs personnalisés
Constitués de séries de blocs thématiques disposés dans une mise en page flexible et fluide, les modèles intégrés au thème guident l’utilisateur lors de l’ajout de nouveaux contenus, avec un rendu assez fidèle à l’affichage côté visiteurs.
Développement de blocs statiques et dynamiques supplémentaires
Pour plus de personnalisation, j’ai créé plusieurs blocs de contenus simples. Certains permettent de renseigner à la fois le contenu rédactionnel de la page et des métadonnées (artistes et dates des expositions), tandis que d’autres affichent des contenus spécifiques à la page (carousel) ou encore des valeurs globales (horaires, coordonnées…).
Blocs de Contenus rédactionnels et métadonnées
Au-delà des contenus rédactionnels rédigés avec l’éditeur, les métadonnées sont souvent utilisées afin d’apporter une gestion améliorée des contenus. Par exemple, les dates d’expositions permettent d’afficher les dates de début, fin et vernissage, mais également d’effectuer un tri des expositions passées, à venir, en cours, sur la page expositions. Une exposition peut également référencer des artistes disposant d’une fiche sur le site afin de proposer des liens vers celle-ci, ou encore de trier les expositions par artiste côté administration.
Typiquement, ces métadonnées sont administrables hors de l’éditeur, dans des champs annexes. Cependant, certaines données sont également reliées à des contenus rédactionnel présents dans la page. Aussi, afin de conserver une édition simple et concentrée en un endroit, celles-ci sont éditables via des blocs natifs ou personnalisés présents dans les modèles.